CLUB CONGO EMERGENT

CLUB CONGO EMERGENT

Texte fondateur du CCE

Pourquoi ce Club Congo Emergent ?

La République Démocratique du Congo doit aspirer à l’émergence. A cet effet, il est indispensable de lier la réflexion à l’action et d’instaurer un dialogue fécond et permanent entre les producteurs d’idées et de savoirs et les acteurs de développement. C’est à cette seule condition que nous pourrons, nous Congolais, mettre un terme aux éternelles contradictions entre la richesse supposée de notre territoire et la pauvreté de sa population.

 

Ce n’est pas parce que nous disons que nous sommes un pays riche que nous le devenons. La richesse matérielle que nous appelons de tous nos vœux ne peut résulter que du travail bien fait par un peuple mobilisé à cet effet, dans la discipline et le respect du bien commun.

 

Le Club Congo Emergent (CCE) a pour mission de créer au sein de la population congolaise, particulièrement au sein de la jeunesse congolaise, cette conscience sociale indispensable à la mobilisation, à la discipline, au sens du sacrifice et du bien commun. A défaut pour les dirigeants politiques de prendre sur eux la responsabilité (qui leur incombe naturellement) d’organiser le travail et de veiller au bien commun en vue de la création des richesses matérielles auxquelles les Congolais ont le droit d’aspirer, il revient aux jeunes Congolais, collectivement conscients de la condition essentielle de leur épanouissement individuel et social de l’imposer à leurs dirigeants. C’est la raison d’être du CCE.

 

Ainsi, tout membre du CCE s’engage à se former pour développer cette conscience sociale. Celle-ci est une vraie force qui s’exprime de manière citoyenne afin que les institutions politiques se plient à cette demande d’en bas.

Le membre du CCE sera formé sur :

- l’évolution récente de notre pays et son état actuel ;
- les grands défis qui sont les nôtres, les menaces à nos portes, et les opportunités dont le Créateur nous a gratifiées ;
- la nécessité, pour la RD Congo, d’émerger, de sortir la tête de l’eau, afin de mieux conjurer ses démons internes et externes.

Le CCE, ce qu’il n’est pas ; ce qu’il est.

 

Le CCE n’est pas un parti politique, ni un regroupement ou une plateforme politique.

 

Le CCE est un groupe d’émancipation citoyenne. Organisé sous la forme d’une association sans but lucratif, il a pour but de faire de chacun de ses membres un esprit éclairé capable de revendiquer de la sphère dirigeante l’accomplissement des conditions permissives de l’émergence du Congo.

Le CCE n’est pas exclusif.
Le CCE est ouvert à toute personne de nationalité congolaise qui, en adhérant, souscrit aux règles d’engagement du Membre CCE.

 

Le CCE n’est pas une tribune de débats stériles et partisans.
Au contraire, le CCE a pour finalité de bâtir un consensus autour du projet d’une plus grande, plus belle et prospère Maison Congo. Ce projet, fruit des échanges et des apports des membres CCE, doit être imposé aux artisans de sa mise en œuvre par la conscience sociale que chaque membre CCE a l’obligation de développer.

 

Comment le CCE doit-il fonctionner pour atteindre ses objectifs ?

 

Développer une conscience sociale, cet élan qui pousse l’individu à l’activisme social et l’inocule du désir violent de transformer sa société, implique des relations sociales à différents niveaux (dans le quartier, au sein de l’église, dans le parti politique, dans son lieu de travail, etc.).

 

Par conséquent, le CCE ne peut atteindre ses objectifs que si, en plus du groupe Facebook CCE, il se développe un essaimage des Clubs Congo Emergent dans les divers milieux de vie et d’activité (universités, associations, etc.).

Certaines des règles d’engagement du membre CCE définiront les conditions simples de création de ces noyaux CCE et leurs interactions avec la grande toile CCE.

 

L’initiateur du CCE sera disponible pour animer des conférences organisées par les noyaux CCE afin de rendre les échanges plus vifs.

 

La finalité du CCE est de produire un projet concret de modernisation du Congo émergent.

 

L’initiateur,

Prof. Daniel MUKOKO Samba



24/02/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres